Le programme de modernisation
Un véritable enjeu de développement
Face aux enjeux que représentent le maintien à domicile et le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la modernisation des services d’aide à domicile constitue une des réponses adaptées pour garantir, sur l’ensemble du territoire, la diversité de l’offre de service et la qualité de l’accompagnement.
Le 12 Mars 2008 UNA a signé avec l’Etat et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) un protocole de coopération permettant la mise en place d'un programme de modernisation pour son réseau sur trois ans (2009 - 2012).
UNA a signé un nouveau programme de modernisation en 2014 avec l'Etat et la CNSA sur trois ans (2015 - 2018)
Les objectifs du Programme de Modernisation
Il s’agit ainsi de répondre collectivement à des enjeux et des besoins locaux, afin de préparer le maintien à domicile des personnes fragilisées de demain.
Le programme de modernisation répond donc à plusieurs objectifs :
- Améliorer la prise en charge des publics fragilisés,
- Améliorer la professionnalisation des interventions et des organisations,
- Enclencher une dynamique collective de progrès.
Une déclinaison par chantiers
Pour répondre à ces objectifs, la deuxième tranche du programme de modernisation (2015 - 2018) se décline en plusieurs chantiers répondant aux enjeux actuels du secteur :
- L'accompagnement des personnes en situation de handicap
- La coordination aide et soins
- Les ressources humaines
- La réalisation des prestations
- La gestion
- Les systèmes d'information
En complément de ces chantiers, les structures adhérentes peuvent être accompagnées sur des projets de mutualisation ou d'audits.